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Stratégies territoriales - Régions & métropoles, quelles règles du jeu ?

Les métropoles et les régions sont aujourd’hui au cœur des réflexions sur la gouvernance territoriale contemporaine. Les débats autour de l’avant-projet de loi en témoignent encore une fois. Sans connaître l’issue des débats parlementaires, l’objectif du gouvernement est bien de consolider simultanément le fait métropolitain et le pouvoir régional dans la gouvernance territoriale hexagonale Comme l’écrit justement Martin Vanier1 « le couple métropole-région est vieux comme le monde, celui des Cités-États ou des Cités-Empires de l’Antiquité méditerranéenne par exemple ». La formation des grandes aires urbaines en Europe comme en Amérique du Nord au cours

des 30 ou 40 dernières années de généralisation de la mobilité, ou aujourd’hui chez les grands pays émergents, est en continuité d’une histoire de l’étalement urbain presque aussi ancienne que
celle de la ville. Les conditions techniques de circulation matérielle et immatérielle et les conditions de vie en général portent toujours plus loin un fait urbain/régional dont les contours et l’intensité peuvent varier fortement d’un État à l’autre.

Analyser la question des rapports métropoles-régions, c’est donc aborder en premier lieu
la complexité croissante des échelles et des formes de la régulation politique. La question
de l’articulation des dynamiques métropolitaine et régionale révèle en creux les paramètres de changement de la gouvernance territoriale en Europe à la croisée des dynamiques de mondialisation économique, d’intégration européenne et de réforme de l’État2. Mais en France la question
des rapports métropoles-régions renvoie aussi à une dérive systémique de notre modèle
de décentralisation marqué par une forte fragmentation institutionnelle et une faible capacité
de régulation interne. Les régions et métropoles sont au cœur de cette évolution. Tous les scenarii sont envisageables mais il semble acquis que les jeux d’articulation entre régions et métropoles vont marquer une nouvelle étape dans la différenciation politique, économique et culturelle
de la décentralisation « à la française ».