Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Coopération en gouvernance partagée entre tiers lieux d'un territoire

Acheter - 4 €

Notre recherche s’intéresse à un projet de coopération entre tiers lieux. Ces organisations, conscientes des difficultés à s’engager sur ce chemin, décident de se lancer dans un projet pour simultanément : apprendre à coopérer en se formant à la « gouvernance partagée » et définir leurs axes de coopération.

Notre recherche se propose d’interroger en quoi la « gouvernance partagée » permet de soutenir une dynamique de coopération entre tiers lieux, afin de dynamiser les territoires. Cet outil qu’est la « gouvernance partagée » favorise-t-il un changement de culture collective qui permettrait d’amorcer ou d’accélérer la transition vers ce que d’aucuns ont appelé « le monde d’après » ?

Retour d’expérience en Béarn et Pays Basque

Cet article s’intéresse à un projet collectif de tiers lieux en Béarn et Pays Basque. Ces organisations en logique de mutualisation, de partage de lieux, sont aussi animées par des logiques autres que matérielles : un partage de valeurs et une intention d’agir (Fishbein et Ajzen, 1977) sur un territoire en coopérant avec d’autres. Conscientes des difficultés à s’engager sur ce chemin, elles décident de se lancer dans un projet1 pour apprendre à coopérer en se formant à la « gouvernance partagée » avec l’Université du Nous2, définir des axes de coopération et capitaliser cette démarche pour d’autres tiers lieux intéressés.

Notre recherche interroge en quoi la « gouvernance partagée » permet, si elle le permet, de soutenir une dynamique de coopération entre tiers lieux d’un territoire.

Dans un…