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Repenser les politiques de transports face à l’urgence climatique et sociale : quelle nouvelle voie ?

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Coédité par La Fabrique de la Cité (think tank du groupe Vinci) et les éditions indépendantes Eyrolles, cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion menée par André Broto. Ingénieur des Ponts et ancien directeur de la stratégie de Vinci Autoroute, il s’est forgé une véritable expertise sur les questions de mobilités routières. Cette carrière routière dense et son multipositionnement au sein des nombreuses organisations routières et des mobilités, comme l’AIPCR (l’association mondiale de la route), le think tank de l’URF (Union Routière de France), ou l’IDDRIM, lui permettent d’avoir une vue d’ensemble d’un champ complexe des mobilités et d’enrichir sa réflexion par de nombreux exemples concrets. C’est dans le sillon creusé par la crise des Gilets Jaunes et la crise sanitaire de la Covid-19 que se place cet essai critique, fort d’une analyse fouillée des statistiques publiques françaises et d’un regard aguerri sur les politiques de transport passées et actuelles

« Transports : les oubliés de la République. » Ce titre brûlant d’actualité représente une référence assumée à la crise des Gilets Jaunes en questionnant la fracture territoriale que les politiques de transports français amplifient. La mobilité y est abordée comme un droit et un besoin pour des périphéries contraintes de se déplacer, mais sur lesquelles pèsent une forte pression fiscale (via notamment via la TICPE) et une stigmatisation des modes de vie. L’ouvrage constitue ainsi une vive critique de ces politiques publiques et de leur échec à répondre aux objectifs d’équité sociale et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’auteur déplore également l’opposition faite entre la route et les autres modes et aborde les raisons de l’échec du report modal. Il se concentre ensuite sur les solutions dites « désirables »…